L’emblématique frite belge
Particulièrement dorées, croustillantes et savoureuses, les frites belges sont devenues pour ce pays un symbole national, un art culinaire. Grande star à tous les grands évènements, au même titre que la bière, ce mets est aussi un emblème fédérateur, familial, communautaire ou encore politique. Exposées au musée « le Frietmuseum », les frites belges font la fierté de tout un peuple, au point d’être célébrées en grande pompe chaque 1er aout.

Origines des frites
Il faut dire qu’un grand mystère plane autour des origines de la Frite. Bien qu’ellle soit aujourd’hui revendiquée à corps et à cris par la Belgique, l’origine de la Frite (selon les Français) remonte jusqu’à la fin du 18e siècle. Selon Pierre Leclerq, à cette époque, des marchands ambulants se promenaient avec des marmites de graisse bouillante dans les rues. Un beau jour, l’un d’eux décida d’y tremper des rondelles de pommes de terre pour les vendre aux passants. Ce fut la naissance des frites.
Cependant, vous l’aurez remarqué, elles étaient en rondelles. La frite découpée en bâtonnets aurait ensuite été imaginée par un monsieur « Fritz ». Marchand forain, il aurait appris à cuisiner les frites dans un restaurant à Montmartre. Puis, il partit en Belgique pour les vendre en bâtonnets dans les foires.
Du côté de la Belgique, le musée de la frite “le Frietmuseum”, situé à Bruges (ville au nord du pays) relate une toute autre histoire. Selon eux, la frite belge serait née en 1650. Lors d’un hiver, la Meuse était complètement gelée. Il était donc impossible d’y pêcher. En guise de remplacement, les paysans belges découpèrent donc des pommes de terre en forme de petits poissons qu’ils firent ensuite frire.
Le Frietmuseum retrace aussi aux visiteurs l’histoire de la pomme de terre. Elle trouverait son origine au Pérou depuis près de 10.000 ans. Dans ce musée, vous découvrirez les différents condiments qui accompagnent habituellement les frites, ainsi que les machines et ustensiles utilisés pour les cuisiner.
Recettes de frite
Comme vous vous en doutez, il doit bien y avoir un secret pour que les Frites belges soient si délicieuses. Le premier secret se cache dans le choix de la pomme de terre. La frite belge authentique est faite à partir d’une variété de pommes de terre appelée Bintjes et découpée d’un centimètre de largeur. Cette pomme de terre a la particularité d’être charnue, farineuse et riche en amidon avec un goût fort apprécié.
Le deuxième secret est bien sûr la cuisson, ou plus précisément, la double cuisson. Les frites sont dans un premier temps plongées dans un bain de graisse de bœuf à une température entre 140°C et 160°C durant environ 5 minutes. Elles sont ensuite égouttées et laissées à reposer pendant 30 minutes. Dans le second temps, les frites sont placées dans un nouveau panier et plongées dans un second bain de graisse de bœuf préalablement portée à une température de 180°C.
Une minute plus tard, elles sont bien dorées et prêtes à être servies. C’est grâce à ce procédé bien maitrisé, que les frites sont dorées et croustillantes à l’extérieur, mais moelleuses à l’intérieur. Cependant, il faut noter que même si elle est bien souvent copiée, très peu de personnes arrivent à réussir les frites belges. Ce mets reste donc un savoir-faire belge, jalousement gardé et transmis de génération en génération, de quoi être fier. Par ailleurs, ces frites sont aussi sublimées par les sauces qui les accompagnent.
Les accompagnements de la frite belge
Il existe un nombre incalculable de sauces pour accompagner les frites en Belgique. Il y’a celles qui sont basiques et connues de tous à savoir :
- La mayonnaise
- Le ketchup
- Le barbecue
- L’Américaine
- La sauce tartare
A côté de ces sauces, il y’a aussi celles que vous ne découvrirez qu’à Bruxelles.
La sauce andalouse
Elle est faite à base de velouté tomate, de mayonnaise mélangée avec de la harissa (une sauce piquante), assaisonnée avec de l’ail et du persil.
La sauce samouraï
Non, ce n’est pas une sauce originaire du japon, mais bien une spécialité belge. Elle est un mélange entre la mayonnaise, le ketchup et le harissa.
La sauce curry ketchup
Tout est dans le nom, c’est un mélange entre du ketchup et un peu de curry
La sauce brasil
C’est une sauce sucrée à base de tomates, ananas et un mélange savamment maîtrisé d’épices.
Cette liste est non-exhaustive. Certains établissements donnent le choix entre presque 30 sauces !
Petite anecdote sur la frite belge
En 2017, la Commission Européenne interdisait la double cuisson des aliments riches en amidon. Cela favorise la formation de l’acrylamide, une substance chimique potentiellement cancérigène. Pas de bol pour la frite belge ! Cependant, contre toute attente, le ministre flamand du Tourisme, Ben Weyts, n’a pas hésité à se plaindre auprès du commissaire européen chargé de la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis. Ayant compris la grande importance que revêt la frite belge pour la Belgique, la commission finit par alléger sa mesure.